Les plus Grands Réalisateurs Italiens   

                                                                         

 

 

 

Ettore Scola

Ettore Scola passe à la réalisation en 1964 grâce à Parlons femmes avec Vittorio Gassman et s'impose peu à peu comme un maître du cinéma italien sans s'enfermer dans la comédie où pourtant il excelle. Le Drame de la jalousie avec Marcello Mastroianni en 1970, Nous nous sommes tant aimes, Une journee particuliere avec Sophia Loren en 1977, Le Bal en 1983, et La Famille avec Fanny Ardant en 1987 sont des succès populaires.

Federico Fellini

Il devient célèbre avec La Strada (1954), oeuvre originale qui s'inscrit dans la veine néoréaliste qu'affectionne Fellini dans les années 50. En 1960, Fellini fait scandale avec La Douceur de vivre. Le film remporte la Palme d'or au festival de Cannes et marque un tournant dans la carrière du réalisateur. Le monde de Fellini est marqué par la débauche et la démesure.

Bernardo Bertolucci

Il écrit notamment le script de Il était une fois dans l'Ouest (1968). En 1972, Bernardo Bertolucci remporte son plus gros succès commercial avec le sulfureux Dernier tango à Paris, interprété par un monstre sacré de l'époque, Marlon Brando.
En 1987, Bernardo Bertolucci fait son grand retour au cinéma en évoquant le destin du Dernier empereur de Chine. Neuf Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, récompensent ce film à grand spectacle.

Luchino Visconti

Il fut un des grands représentants de ce cinéma italien d'après-guerre qui allait avec, entre autres choses, le néo-réalisme, être le centre européen du cinéma pendant plusieurs décennies.